Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory.Bubenheimer

Grégory.Bubenheimer


Mes Voeux pour 2013

Publié par Grégory BUBENHEIMER sur 31 Décembre 2012, 18:56pm

bonnes-fetes-pour-afrique

   L’année 2012 qui va s'achever a été difficile ; difficile pour nous tous, difficile pour le monde encore traversé par de multiples crises mais pour vous plus encore, pour des raisons que vous connaissez comme moi.


Je pense tout d'abord à celles et à ceux qui sont victimes de la solitude, de la maladie ou de détresse et qui se tiennent à l’écart de la fête.


Je pense aussi à ceux qui se préparent à fêter cette nouvelle année avec leur famille ou amis, oubliant les soucis de la vie quotidienne.


Enfin, je pense à ceux qui travaillent cette nuit au service des autres.


Chaque jour, l’actualité nous rappelle combien cette crise mondiale touche les domaines que nous connaissons, qu’ils soient économique, financier, social ou bien politique. Aux Etats Unis, face au « Mur Budgétaire » Démocrates et Républicains doivent trouver un accord avant que le Trésor prenne des mesures exceptionnelles pour éviter un défaut de paiement du pays.


En Centrafrique, les manifestants qui protestaient contre l’avancée des rebelles qui se sont emparés d’une nouvelle ville stratégique, obligent Paris, Washington et l’ONU à prendre des mesures pour protéger leurs ressortissants.


En Syrie, le conflit totalise 45 000 morts en 21 mois. Cette impasse diplomatique, due au mécanisme du veto de certain pays, rend impossible toute résolution. Pourtant, les Nations Unies, par la voie de son émissaire, appellent à la formation d’un gouvernement transitoire. L’espoir d’amélioration est pourtant bien présent puisque les puissances du Golfe s’unissent, malgré leurs divergences, sur les dossiers Iranien et Syrien.


En France, si l’arrivée au pouvoir de la Gauche était synonyme d’espoir, celui-ci semble plombé par les innombrables erreurs que le gouvernement commet et une cote de popularité en baisse continue. Ce qui démontre une grande difficulté à mettre en œuvre des solutions au regard des dossiers comme PSA, Arcelor Mittal, le vote des étrangers, l’abandon du compromis historique sur l’emploi, l’aéroport de Nantes, le rejet du Conseil Constitutionnel sur la taxation à 75% des revenus des plus riches…


Au niveau local, c’est la crise de la dette qui plombe les investissements, dont les effets sont directs depuis 2008 si ce n’est plus. En effet, le principe Constitutionnel d’autonomie des collectivités locales est battu en brèche un peu plus chaque jour. Ainsi, les Départements et les Régions, y compris le Loiret et la Région Centre, ne disposent plus de cette autonomie dès lors que leur budget dispose de plus de 30% des aides de l’Etat.


Cette situation d’endettement oblige certaines communes,  y compris Beaugency - j’y reviendrai, à augmenter la fiscalité qui pèse déjà lourdement sur les ménages. Tels est le cas du département qui ne finance plus les transports scolaires, la Région qui ressert l’ensemble des budgets des contrats de Pays.


Beaugency fait partie des villes dont la fiscalité est la plus élevée de la Région et l’une des plus élevée, en France, en comparaison avec la moyenne de la strate. Cette situation ne permet déjà plus pour certains, même en travaillant dur, de faire vivre décemment leur famille. Cette situation n’a cependant pas empêché le Maire d’augmenter la taxe de séjour.
Aussi, une année nouvelle est-elle l'occasion de marquer solennellement la volonté de solidarité qui doit aujourd'hui occuper nos esprits, où que nous soyons et qui que nous soyons.


Je veux vous dire ma conviction qu’il existe, malgré les obstacles et les difficultés, l’espoir de bâtir, par l’effort de chacun d’entre nous, une société humaniste où la vie peut être plus facile et où l’avenir pourra être regardé avec davantage de solidarité et de confiance.


Cette tâche incombe aux représentants que vous allez élire lors des prochaines échéances municipales de 2014. La situation actuelle démontre qu’il n'est plus possible de gouverner aujourd'hui comme on l'a fait au cours des trente dernières années. Qu’il n’est plus possible de confier le pouvoir à ceux qui nous on conduit à cette situation. Nous somme au bout de ce système.


Nous devons bouger, nous devons nous adapter et cela commence dans nos territoires, au niveau local. Pour cette nouvelle conquête, je veux susciter la mobilisation de toutes nos énergies comme j’ai mis tout mon cœur, et toute mon énergie à être le Conseiller municipal de tous les Balgentiens et pas seulement de ceux qui ont toujours partagé mes convictions. C’est pourquoi j’ai voulu travailler avec des personnes de valeur qui servent tout simplement leur ville. Je leur en suis reconnaissant.


C’est avec le même esprit, avec la même volonté de tenir mes engagements que j’aborde cette nouvelle année face aux enjeux de 2014 pour ma ville, malgré une conjoncture difficile. Pour cela, je compte avant tout sur l’investissement humain, l’engagement de chacune et chacun d’entre nous, qui peut construire un territoire plus fort, plus solidaire, plus créatif. Ce pari de la mobilisation des intelligences, du cœur, de la raison et des savoir-faire est le seul que nous puissions tenir si nous voulons agir utilement pour nos concitoyens dans le présent, mais aussi dans l’avenir.


Il faut cesser d’attendre que des crises nous révèlent les problèmes non traités. Nous devons, ensemble, nous efforcer de mieux anticiper, de mieux peser l’importance des choix d’aujourd’hui pour les générations futures. C’est d’ailleurs tout l’enjeu des élections municipales.


C’est donc une occasion formidable qui nous est offert de mobiliser nos ressources et nos savoir-faire pour contribuer à inventer un autre modèle de régulation économique, plus respectueux de la planète.


L’avenir n’est pas une abstraction. Il se construit au quotidien avec les femmes et les hommes que nous sommes et qui se débattent souvent dans les difficultés et l’exclusion ou, tout simplement, ont du mal à « joindre les deux bouts ».


Je souhaite que pour vous, cette année soit plus favorable que celles qui sont passées, et qu'elle corresponde autant qu'il est possible à vos vœux personnels, à vos souhaits, à ce qui permettra l'épanouissement de votre propre vie, familiale, amicale et professionnelle.

 

Grégory Bubenheimer. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Greg,<br /> Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année pour toi et les tiens.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents